Un descriptif détaillé de chaque produit naturel ou classique a été préparé pour vous aider à mieux choisir votre produit qui vous correspond le mieux. Dans ce descriptif, vous trouverez tous les ingrédients pour chaque produit ainsi que leur degré de fiabilité avec les risques qu’il comporte pour votre santé. Vous trouverez également les allergènes qu’il contient, les huiles essentielles et/ou végétales, sa disponibilité en magasin ou sur internet… De plus, si vous êtes une personne ayant une maladie chronique ou une femme enceinte ou allaitante, ce descriptif est parfait pour vous guider lors de l’utilisation de certains ingrédients et huiles essentielles.
Si vous avez des allergies à certains ingrédients et/ou huiles essentielles, il est recommandé de ne pas utiliser le produit indiqué pour votre santé.
Aucun risque identifié à ce jour, ne contient pas d’ingrédients controversés et/ou chimique
Risque limité à moyen, contient des ingrédients controversés et/ou chimique
Risque élevé, contient des ingrédients chimiques et/ou controversés
Allergènes, contient des ingrédients qui peuvent provoquer des allergies
Fabriqué en France
Consultez votre médecin si vous êtes enceinte ou allaitante
Interdit aux femmes enceintes ou/et allaitantes
Ingrédient(s) issu(s) de l'agriculture biologique
Ingrédient(s) d'origine naturel
Ingrédient(s) issu de l'apiculture
Non testé sur les animaux
Contient une ou des huile(s) essentielle(s)
Contient une ou des huile(s) végétale(s)
Huile Essentielle HECT (chémotypé)
Ingrédient(s) issu(s) de la pétrochimie
Sur prescription uniquement
Disponible en ventre libre
F.A.Q.
Une huile essentielle labellisé HECT (Huile Essentielle ChémoTypée) ou bien encore HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie) assure que l’huile essentielle répond aux normes définies par l’AFNOR/ISO, c’est-à-dire qu’elle est un gage de qualité des huiles essentielle sur le plan biochimique, qu’elles n’ont pas été déterpénées. Toutefois, elle ne garantit pas la culture biologique du produit. Ce label est important car cela pourrait conduire à des intoxications par huiles essentielles.
Une huile essentielle chémotypée se définit par le taux de molécules le plus présent au sein de cette huile essentielle. Cette précision permet de définir la ou les molécules biochimiquement actives sur des pathologies. On peut ainsi identifier au sein d’une même espèce des variations chimiques due à des facteurs environnementaux (ensoleillement, température, humidité, …). Une plante aromatique fournira donc des huiles essentielles différentes selon son lieu d’origine. Deux chémotypes différents auront des activités thérapeutiques différentes, mais aussi des toxicités différentes !
Par exemple, il existe 4 types de lavandes utilisées en aromathérapie.
- Lavande vraie (sauvage) : Lavandula angustifolia, pour le stress, l'anxiété, mais aussi en décontractant musculaire, cicatrisant et anti-inflammatoire.
- Lavande officinale (cultivée) : Lavandula angustifolia, tout comme la lavande vraie.
- Lavande aspic : Lavandula latifolia, calmante contre les piqûres d'insectes, elle est aussi antibactérienne, antivirale et expectorante
- Lavande stoechas : Lavandula stoechas, anti-infectieuse, expectorante et cicatrisante.
Ainsi, une huile essentielle sans chémotype peut s'avérer inefficace, voire toxique. Il est primordial de lire l'étiquette des huiles essentielles que l'on achète pour en connaître la partie distillée et son origine géographique.
La pétrochimie est l’ensemble de méthodes industrielles pour fabriquer des produits chimiques à partir du pétrole ou du gaz. Ces composés chimiques synthétiques sont utilisés dans de nombreux domaines comme l'automobile, l’électronique, le textile, mais aussi la pharmacie, la cosmétique, l’agriculture…
En transformant des résidus issus de la distillation du pétrole, on obtient des huiles dites minérales. Ces huiles minérales ont des avantages très intéressants :
- Pas chères, les huiles minérales sont issus de déchets de l’industrie pétrolière, elles sont aussi dix fois moins chère qu’une huile végétale non bio et non raffinée,
- Très stables, les huiles minérales ne s’oxydent, ne rancissent pas car elles ne contiennent pas de vitamines, ni d’acide gras, contrairement aux huiles végétales et permettent de fabriquer des produits sans antioxydants,
- Très occlusives, elles isolent la surface (peau, cheveux) de l’humidité et de l’air, mais aussi empêcher l’évaporation de l’eau de la peau, elle est donc hydratante indirectement,
- Multi-fonctions, elles permettent de remplacer plusieurs produits dans une même préparation, par exemple là où une préparation aurait besoin d’un émollient (huile végétale) et d’un agent occlusif (cire), une huile minérale permet d’avoir les deux en même temps.
On les retrouve souvent dans des préparations pharmaceutiques pour les peaux squameuses, très sèches ou qui ont de l’eczéma mais aussi dans la cosmétique comme le maquillage, les produits pour les cheveux… Cependant, ces avantages ont aussi des inconvénients : en étant trop occlusif, les huiles minérales ne permettent pas à la peau de respirer et au sébum de s’évacuer, ce qui peut provoquer des boutons ou des points noirs sur la peau ou bien assécher les cheveux.
Pour des produits pharmaceutiques, cette occlusion est recherchée pour lutter contre l’eczéma et le psoriasis pour éviter l’évaporation de l’eau et garder la peau hydratée. Cependant, les huiles minérales ne sont pas du tout écologiques ! Le pétrole est une matière fossile, donc non renouvelable, et son processus de raffinement et son rejet dans la nature sont très polluants.
Les huiles minérales ne sont pas "biocompatibles", c’est-à-dire qu’elles ne seront pas assimilées par la peau. Elles vont former une pellicule grasse sur la peau sans avoir d’effet nutritif, voire carrément être rejeté par la peau, ce qui peut empêcher d’hydrater convenablement la peau. Ce qui peut avoir un effet pervers si vous arrêtez d’utiliser des crèmes contenant des huiles minérales (vaseline, paraffine…) car la peau ne sera pas hydrater en profondeur !
Il existe beaucoup de produits aujourd’hui prétendant être “Bio”, mais que signifie la mention Bio ? Il existe beaucoup de label pour certifier qu’un produit est bio, c’est-à-dire qu’il est issu de l’agriculture biologique : aucune utilisation de produits chimiques, des pratiques d’élevages et d’agricultures respectueuses de l’environnement et du bien-être animal, tout en excluant les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés). Les labels et appellations sont contrôlées par des organismes indépendants de contrôle et certifications.
Ce que nous appliquons sur notre peau est absorbée par notre organisme, un principe démontré par les patches de nicotine par exemple. En appliquant des crèmes ou du maquillage contenant des produits synthétiques et chimiques, la peau va absorber et accumuler des molécules qui peuvent nous être néfastes et provoquer des réactions cutanées (eczéma, dermatites…) mais aussi perturber le fonctionnement de notre organisme (comme les fameux perturbateurs endocriniens…)
Choisir des produits Bio permet de s’assurer de plusieurs choses :
- exclure des ingrédients nocifs pour l’organisme, comme les parabènes, les silicones, les huiles minérales. Rares sont les composants de synthèse autorisés….
- l’absence de pesticides ou d’engrais chimiques dans les ingrédients issus de l’agriculture biologique (ce qui n’est pas le cas pour tous les produits “naturels”), car les molécules des pesticides peuvent se retrouver dans l’organisme via les ingrédients,
- un gage de qualité, car les ingrédients Bio conservent toutes leurs propriétés actives naturelles, sans être modifié par des pesticides,
- une bien meilleure traçabilité des ingrédients, car les produits Bio doivent répondre à des cahier des charges stricts, et souvent avec une certification,
- notre corps accepte beaucoup plus facilement les ingrédients naturels et bio que les ingrédients chimiques et synthétiques.
Attention toutefois à la provenance des ingrédients : les lois françaises ne sont pas les mêmes que les lois espagnoles en matière de Bio par exemple ! Pour s’y retrouver dans tous ces labels et certifications, on peut notamment citer la certification Ecocert, CERTISUD, les normes AFNOR ou le label bio de l’Union Européenne. Vous pouvez aussi favoriser des labels du commerces équitables (comme Max Havelaar, Producteurs Paysans, Fair For Life ou plus localement Agri-Ethique en France) qui réponds aussi à certaines normes environnementales tout en rémunérant les agriculteurs au juste prix.
N’oubliez pas qu’un produit naturel ne veut pas forcément dire Bio ! Un produit, même 100% naturel, ne permet pas une bonne traçabilité des ingrédients, ni même de son impact sur l’environnement pendant sa production.
Depuis 2013, les cosmétiques ne sont plus censés être testés sur les animaux en Europe. Cependant la mention “Non testé sur les animaux” ou “Cruetly Free” est très mal vu depuis 2019 en France après les recommandations de l’ARRP car les tests sur les animaux étant interdits en Europe, la mention n’a plus besoin d’être ajoutée sur les produits.
Avant l’interdiction, les produits cosmétiques étaient testés sur les animaux pour s’assurer que les ingrédients utilisés et les produits finis ne représentaient aucun risque pour les humains. Les animaux comme les rongeurs, mais aussi les chiens, les chats, les volailles et même les poissons étaient des cobayes. On appliquait, vaporisait, injectait sur ou dans l’animal, selon les besoins des tests… En 2013, la Commission Européenne impose un loi interdisant tout test sur les animaux, et en 2016, elle interdit également l’important de produits cosmétiques testés sur les animaux.
Toutefois, il existe des zones flous : en Europe, aucun produit cosmétique “fini” n’est testé sur les animaux, alors que certains ingrédients qui le composent peuvent avoir été testés sur des animaux car certains ingrédients, chimiques ou naturels, peuvent être soumis à certaines réglementations. Malheureusement, nous ne pouvons pas garantir que certains produits ne soient pas testés sur les animaux en amont.
En Chine, les produits cosmétiques importés étrangers, donc européens, sont soumis à des tests sur les animaux par les autorités chinoises, voilà certaines personnes boycottent les grandes marques de luxe comme l’Oréal, Lancôme, Chanel…
Il n’existe pas, à ce jour, des labels poussés pour garantir à 100% que TOUS les ingrédients n’ont pas été testé sur les animaux. On peut toutefois citer des labels comme le label One Voice ou le label Expertise Végane Europe (EVE). Attention, car ces labels ne garantissent pas tous être issus de l’agriculture biologique !
Naturelle ne veut pas dire sans risque, les huiles essentielles contiennent des molécules très puissantes, qui agissent sur le cerveau et le fonctionnement de notre organisme. Elles sont interdites pendant la grossesse et/ou l’allaitement car elles pénètrent dans le sang, et atteignent donc le bébé. Toutes les huiles contenant des cétones sont interdites pendant la grossesse et l’allaitement, car ces susbtances peuvent être neurotoxique et peuvre provoquer un avortement. On peut notamment citer les huiles essentielles de Cannelle de Ceylan, Romarin à verbénone, Palmarosa ou bien encore l’huile essentielle de Curcuma.
Il existe toutefois des huiles essentielles autorisées en usage externe uniquement à partir du quatrième mois de grossesse tout en ayant eu un avis médical préalable. Voici une liste exhaustive des huiles autorisées pour les femmes enceintes de plus de 4 mois :
Il est indispensable de respecter les règles suivantes si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles pendant votre grossesse ou lorsque vous allaitez :
- Interdiction d’utiliser des huiles essentielles par voie orale pendant toute la grossesse, sauf l’huile essentielle de Citron en respectant les doses prescrites,
- La voie cutanée est la méthode d’application recommandée pendant la grossesse, tout en évitant d’appliquer des huiles essentielles sur le ventre lors de massage.
- Bien respecter les conseils d’utilisation de chaque huile pour le dosage et le mode d’utilisation,
- La diffusion atmosphérique est possible par brumisateur adapté ou diffuseur , tout comme inspirer quelques gouttes d’huiles sur un mouchoir,
- Priviligiez des huiles essentielles et végétales 100% pure, naturelle et bio, vérifiez toujours la composition, l'organe de la plante distillée et le chémotype de l'huile.
Nous rappelons que ce site est à but informatif, qu’il ne remplace pas l’avis d’un médecin. Ceci n’est pas une ordonnance et si vous avez des doutes sur l’un de ces produits, consultez un médecin. Il faut toujours lire la notice d’un produit et tester dans le pli du coude un produit.
Choisir le traitement qui nous convient n’est pas facile car il existe plusieurs critères dont dépend la réponse thérapeutique (localisation, étendue, âge et état de santé du patient, …). Comme il existe plusieurs types de psoriasis (cuir chevelu, ongle, plaque, …), il existe différents traitements et produits pour soulager les poussées de psoriasis.
On recommande généralement des crèmes, des lotions et des pommades pour des traitements locaux des plaques de psoriasis, mais parfois on ne peut pas utiliser ces produits à cause de certaines contre-indications (allergies, grossesses, …) ou on ne veut pas utiliser ces produits à cause de leur composition (vaseline, paraffine, …).
Notre comparateur donne un rapide aperçu sur 2 produits “classiques” et 2 produits “naturels” avec des pictogrammes faciles à lire. Pour en savoir plus sur le produit, vous pouvez accéder à sa fiche détaillée en cliquant sur le bouton. Nous avons prit soin de détailler chaque fiche produit pour vous donner une idée précise de la composition, de savoir quels sont les ingrédients controversés, les contre-indications et les effets indésirables des produits.