Diprosone pommade est un médicament contre les infections cutanées comme le psoriasis et la dermatite atopique. On peut le trouver sous forme de lotion, de crème et de pommade. Il est fabriqué à base de dipropionate de bétaméthasone, un corticoïde aux propriétés anti-inflammatoire et immunosuppresseur, permettant ainsi de retarder les réactions cutanées. DIPROSONE® est fabriqué par le laboratoire MSD.
Diprosone pommade permet de soulager les symptômes grâce au dipropionate de bétaméthasone en empêchant la libération des histamines par le système immunitaire, aidant à calmer les irritations au niveau du cuir chevelu ou bien les sensations de démangeaisons.
DIPROSONE® 0,05% pommade est disponible en tube de 15g ou 30g.
Composition
La bétaméthasone est un corticoïde aux propriétés anti-inflammatoires et qui inhibe l’activité du système immunitaire. Elle est la substance active de DIPROSONE® pommade.
- Nom INCI : PARAFFINUM LIQUIDUM
- Origine : Synthétique, minérale, pétro-chimie
- N° EINECS/ELINCS : 232-384-2 / 232-455-8
- Fonctions : Antistatique, émollient, agent protecteur de la peau et solvant
L’huile de paraffine est un dérivé d’hydrocarbure, et est obtenue après un processus en plusieurs étapes de filtrations du “gatsch”, un sous-produit du pétrole obtenu après un déparaffinage des huiles de pétrole.
La paraffine est utilisée dans les cosmétiques pour adoucir et protéger la peau, mais elle est aussi responsable de boutons et points noirs à cause de son occlusivité forte, empêchant la peau de respirer. Tout comme la vaseline, son origine fossile et sa faible biodégradabilité en font un ingrédient controversé car la paraffine reste une huile minérale. Rappelons qu’une matière fossile n’est pas “renouvelable”, il faut donc privilégier les huiles d'origine végétale.
- Nom INCI : PETROLATUM
- Origine : Synthétique, minérale, pétro-chimie
- N° EINECS/ELINCS : 232-373-2
- Fonctions : Antistatique et émollient
De plus en plus controversée, la vaseline est un dérivé de pétrole, soumis à une réglementation drastique. La gelée de pétrole (ou bien encore pétrolatum) est obtenue à partir de résidus de la distillation du pétrole, il s’agit d’une huile dite minérale.
Malgré ses avantages indéniables (huile stable, très peu chère, multi-fonction et occlusive) dans la cosmétique et la pharmacie, c’est son fort impact environnemental qui est problématique : une matière “fossile” une fois extraite n’est pas renouvelable et son processus de raffinement est très polluant, ainsi que son rejet après usage dans la nature. Son effet occlusif est aussi à double tranchant : elle permet d’isoler la surface concernée (peau, cheveux) de l’air et de l’humidité, elle est donc hydratante indirectement car elle va empêcher l’évaporation de l’eau. Cela veut aussi dire qu’il sera imperméable à l’écoulement naturel du sébum et à l’oxygénation de la peau. Cet effet occlusif extrême est toutefois recherché dans certains produits spécifiques pour traiter le psoriasis chronique ou bien encore l’eczéma.
Détails
Consultez votre médecin traitant avant utilisation de ce médicament.
Pour la grossesse, aucune étude n'a été effectuée avec des corticoïdes locaux. Néanmoins, les études concernant la prise de corticoïdes per os n'ont pas mis en évidence un risque malformatif supérieur à celui observé dans la population générale.
Pour l’allaitement, un traitement per os est à éviter car les corticoïdes sont excrétés dans le lait maternel. Par voie locale, le passage transdermique sera en fonction de la surface traitée et de la durée du traitement.
Consultez un médecin si vous pensez avoir des effets indésirables ou secondaires, ou vous pouvez les déclarer ici.
En cas d’utilisation prolongée, il y a un risque d’amincissement et de fragilité de la peau, dilatation de petits vaisseaux sanguins, vergetures, poussée d’acné.
Des cas d’hypertrichose, de dépigmentation, d’infection secondaire en particulier en cas de traitement sous pansement occlusif ou dans les plis, ont été rapportés.
D’autres effets indésirables peuvent survenir (fréquence indéterminée) : vision floue.
Extrait de la notice DIPROSONE® 0,05% Pommade - Bétaméthasone
Consultez votre médecin traitant avant utilisation de ce médicament.
Ne pas utilisez ce médicament si :
- Si vous êtes allergique à la substance active ou à l’un des autres composants contenus,
- Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament
- lésions ulcérées,
- acné
- rosacée
- Maladie infectieuses de la peau d’origine virale (herpès, zona, varicelle…), bactérienne (impétigo), mycosique (due à des champignons microscopiques) ou parasitaires
- Application sur les paupières
Pourquoi prendre DIPROSONE® ?
DIPROSONE® 0,05% pommade est destiné uniquement à un usage cutané. Comme les autres dérivés de la cortisone à usage local, il freine le renouvellement et la multiplication des cellules de la peau et limite le suintement. Il est préconisé dans le traitement des maladies pathologiques suivantes :
- Eczéma de contact,
- Dermatite atopique,
- Dermite de stase,
- Psoriasis à l'exclusion des plaques très étendues,
- Lichen,
- Dyshidrose,
- Granulome annulaire,
- Lupus érythémateux discoïde,
- Dermite séborrhéique à l'exception du visage.
Comment utiliser DIPROSONE POMMADE ?
Son utilisation se fait uniquement par voie cutanée. Sauf ordre du médecin, il n’est pas recommandé d’utiliser la pommade Diprosone® au niveau des yeux et sur les paupières car elle pourrait provoquer un glaucome.
La fréquence d’application et la durée du traitement doivent être déterminées par votre médecin traitant. Respectez toujours l’ordonnance de votre médecin ou les conseils de votre pharmacien pour la posologie. Vous pouvez utiliser Diprosone® Pommade une à deux fois par jour, selon les recommandations de votre médecin et sur une durée de deux semaines.
Pour appliquer Diprosone® Pommade, déposer de la pommade en fine couche sur les lésions puis tapoter légèrement la zone touchée avant de masser doucement en l’étalant jusqu’à ce que la pommade pénètre bien votre peau. Lavez-vous les mains après application, sauf si vous utilisez la pommade pour vos mains, pour éviter tout contact avec les yeux.
En cas de contact avec les yeux, nettoyer l'œil à l’eau et consulter un médecin immédiatement. Ne pas couvrir les zones avec un tissu ou un film étirable car l’occlusion pourrait provoquer des réactions. Ne pas utiliser Diprosone ® pommade en cas d’allergie à l’un des composants.
Si vous oubliez d’appliquer votre pommade DIPROSONE, ne l'appliquez pas en double dose. De même que si vous avez appliqué plus de pommade, ne vous inquiétez pas mais évitez de recommencer. Il ne faut toutefois pas utiliser de manière excessive ou sur de longues périodes les corticostéroïdes dermatologiques.
Toujours vérifier si votre traitement DIPROSONE n’est pas périmé avant application. Si votre médicament est périmé, ne le jetez pas dans les ordures ménagères ! Apportez-le plutôt à votre pharmacien, ainsi vous ferez un geste pour la planète. Conservez votre pommade DIPROSONE à température ambiante (entre 15 et 30°C) et hors de portée des enfants.
Comment agit DIPROSONE® pommade ?
Le dipropionate de bétaméthasone est la substance active de DIPROSONE. Il s’agit d’un corticoïde synthétique topique à forte activité.
Grâce à son action anti-inflammatoire, le corticoïde va freiner le renouvellement des cellules de la peau et atténuer les démangeaisons. Le dipropionate de bétaméthasone possède aussi une activité immunosuppressive locale qui va réguler les réponses du système immunitaire comme les plaques rouges et gonflées ou/et rouges et suintantes, et éviter de se gratter.
A cause de la présence de ce corticoïde, il est conseillé d’utiliser ce médicament sur des courtes périodes et d’arrêter son utilisation dès que la peau retrouve son apparence normale (c’est-à-dire sans rougeurs, sans démangeaisons et sans squames).
Il n’y a pas d’interactions médicamenteuses notoires avec DIPROSONE pommade car elle est utilisée en petites quantités sur des zones locales. Il faut toutefois éviter les traitements cutanés contenant eux aussi des corticostéroïdes ou ayant des effets irritants, ainsi que des médicaments contenant de l’aldesleukine (Proleukin).
Un essai en double aveugle comparant les effets de deux stéroïdes topiques sur 58 cas successifs de psoriasis est rapporté. Les enquêtes ont comparé l'efficacité et l'acceptabilité cosmétique de la pommade au dipropionate de bétaméthasone (Diprosone) avec celles de la pommade à l'acétonide de fluclo rolone (Topilar).
Le dipropionate de bétaméthasone a la formule chimique 9-fluoro-16-J1-méthylprednisolone-17, 21-dipropionate. Comme le montre le test de réponse vasoconstrictrice de Stoughton-McKenzie, « il est efficace à une concentration de 0,000016%, ce qui est inférieur à celui de tout autre stéroïde ainsi testé ».
Le test de Stoughton-McKenzie est utilisé comme mesure de l'activité des préparations de stéroïdes appliquées localement, et le chiffre obtenu indique que la Diprosone est une préparation extrêmement active.
Dans les conditions de l'essai, la pommade au dipropionate de bétaméthasone à une concentration de 0,05 % était significativement supérieure à la pommade à l'acétonide de fluclorolone à 0,025 % dans l'évaluation globale du patient (P < 0,024) et dans l'évaluation globale de l'investigateur. L'évaluation (P < O,OOB) dans le soulagement du prurit noté par le patient ( P < 0,063) et dans le degré d'amélioration de la desquamation observé par l'investigateur ( P < 0,080).
Quelles sont les autres formes galéniques de DIPROSONE ?
Il existe trois déclinaisons de DIPROSONE. Chacune à une utilisation bien particulière selon le type de lésions et de squames du psoriasis.
La pommade DIPROSONE est plus particulièrement destinée aux lésions sèches ou squameuses. DIPROSONE® pommade se présente sous la forme d’une pommade nacrée, lisse et sans particules. Disponible en tube de 30g, DIPROSONE® pommade coûte 2,87€ TTC et il est remboursable à 65% à condition d’avoir une ordonnance.
Chaque gramme de DIPROSONE® 0,05% pommade contient 0,64 mg de dipropionate de bétaméthasone et 1 g d’excipients (dont vaseline blanche, paraffine liquide, monostéarate de propylèneglycol et propylène glycol).
La crème Diprosone est recommandée pour des lésions aiguës et suintantes, disponible en tube de 30g. DIPROSONE® crème est une crème blanche et douce, sans particules étrangères. Elle est remboursable à 65%, son prix est de 1,98€ TTC.
Chaque gramme de DIPROSONE® 0,05% crème contient 0,64 mg de dipropionate de bétaméthasone et 1 g d'excipients (dont vaseline, alcool cétostéarylique, paraffine liquide, éther monocétylique de polyoxyéthylène glycol 1000, dihydrogénophosphate de sodium monohydraté, chlorocrésol, acide phosphorique concentré et eau purifiée).
La lotion DIPROSONE s’adresse aux lésions des plis et sur les zones pilaires comme le cuir chevelu par exemple. DIPROSONE® lotion est remboursable à 65%, disponible en flacon de 100 ml pour 2,87€ TTC.
Chaque gramme de DIPROSONE® 0,05% lotion contient 0,64 mg de dipropionate de bétaméthasone et 1 g d'excipients (dont alcool isopropylique, carbomère (carbopol 974 P), hydroxyde de sodium, eau purifiée.)