Glossaire des termes techniques et médicaux employés pour le psoriasis.

Certains mots et termes scientifiques utilisés peuvent être complexes et souvent difficiles à comprendre. Pour vous aider à mieux comprendre, vous retrouverez la définition simplifiée de ces quelques mots employés dans certains paragraphes. Ce glossaire sera votre petit dictionnaire scientifique en cas de doute ou de difficulté.

Mot

Définition

Acné

L'acné est une maladie de peau, caractérisée par des boutons rouges, des points noirs et de kystes. Elle touche plus souvent le visage, mais aussi le torse et le dos.

À la base de chaque poil, se trouvent des glandes sébacées qui produisent du sébum. Si ces glandes ne produisent pas assez de sébum, la peau deviendra sèche. Cependant, si elle en produit trop, la peau deviendra grasse et le sébum obstrue la glande, ce qui facilite la prolifération de bactéries, responsable des boutons rouges.

L'acné touche majoritairement les adolescents, mais aussi les adultes. Il est toutefois plus difficile pour les adultes de se débarrasser de l'acné.

Adjuvant

Un médicament ou traitement qui renforce ou complète les effets de la médication principale.

Allopathie

L'allopathie est le terme utilisé pour définir la médecine conventionnelle, qui se base sur des faits scientifiques. Il s'agit souvent de "médicaments" dont l'efficacité a été prouvée scientifiquement.

Antifongique

Les antifongiques (ou fongicides) sont des médicaments ou traitement ayant la capacité de traiter les mycoses, c'est-à-dire les infections causés par des champignons microscopiques ou des levures.

Antimicrobien

Antimicrobien signifie que la substance démontre la capacité de réduire la présence de microbes, tels que les bactéries et les moisissures.

Anxiolytique

Les médicaments anxiolytiques ont pour but de lutter contre l'anxiété, en luttant contre les symptômes somatiques et/ou psychologiques de l'anxiété (troubles du sommeil, fatigue, irritabilité, maux de ventre, palpitation, ...)

Arthropathie

L'arthropathie est le terme générique désignant une maladie ou une anomalie d'une articulation.

Asymptomatique

Certaines maladies n'ont pas de symptômes ou bien le patient ne déclare pas les symptômes de la pathologie, on le qualifie alors d'asymptomatique.

Ayurvéda

La médecine ayurvédique est une médecine traditionnelle en Inde. Cette médecine alternative est avant tout un système de médecine préventive qui repose sur l'harmonie entre le corps et l'esprit. Elle est reconnue par l'Organisme Mondiale de la Santé comme un système de santé naturel.

Biopsie cutanée

La biopsie de peau consiste à prélever un fragment de la peau pour l'analyser au microscope.

Corticoïde

Les corticostéroïdes ou glucocorticoïdes, ou plus simplement les corticoïdes, sont des hormones naturellement sécrétés chez les êtres humains. Les corticoïdes sont des anti-inflammatoires stéroïdiens, pour lutter contre les inflammations. Ils ne solutionnent pas la cause, mais lutte contre un symptôme.

Dermatite atopique

L'eczéma atopique, aussi appelé dermatite atopique, est une maladie chronique inflammatoire de la peau. Elle se manifeste par une sècheresse cutanée avec des lésions, des démangeaisons, des rougeurs et des croûtes comme l'eczéma.

Cette maladie touche principalement les enfants, évoluant par poussées. Il disparaît en général avant l'adolescence, mais peut persister à l'âge adulte.

Elle survient sur un terrain génétique particulier qui favorise le développement d'allergies lors de l'exposition à des allergènes de l'environnement (acariens, poils d'animaux, pollens...).

Dermatite périorale

La dermatite périorale ou péri-buccale est une maladie de peau qui se manifeste par des boutons rouges et enflammés autour de la bouche et des yeux. Elle ressemble à l'acné et/ou à la rosacée.

Dermocaustique

Certaines substances peuvent être dermocaustiques, ce qui signifie qu'elles peuvent brûler la peau et les muqueuses.

Eczéma

L'eczéma, également appelé dermatite atopique, est une dermatose prurigineuse, provoquant une inflammation de la peau qui s'accompagne de rougeurs, de fines vésicules, de squames et de démangeaisons. Il peut commencer très tôt, chez le nourrisson par exemple. Les personnes atteintes font des poussées d'eczéma, période durant lesquelles les symptômes s'aggravent. Ces poussées sont entrecoupées de périodes de rémission.

L'eczéma est associé à l'asthme ou à des réactions allergiques. Cette maladie toucherait à la fois le système immunitaire et les cellules de la peau car ils sont des barrières contre les allergènes.

Émollient

Un émollient est une substance qui amollit les tissus, cutanés ou muqueux. Les émollients permettent de réduire la sécheresse, utilisés souvent en cosmétique et en dermatologie.

Épiderme

L'épiderme est la couche superficielle de la peau, elle nous protège des agressions extérieures comme le soleil.

Glaucome

Le glaucome est une augmentation anormale des liquides contenus dans l'œil. Si les glaucomes ne sont pas traités, il y a une perte irrémédiable de la vision.

Herpès

L'herpès buccal, couramment appelée "boutons de fièvre", provoque des lésions à l'intérieur ou autour de la bouche, de petites plaies ouvertes et douloureuses apparaissent. Avant l'apparition de ces lésions, les patients ressentent des picotements ou une sensation de brûlure autour de la bouche.

L'herpès génital peut passer inaperçue en raison de l'absence de symptôme ou bien se manifester par des lésions vésiculaires ou ulcéreuses sur les muqueuses génitales ou anales.

L'infection à HSV-1 est présente partout dans le monde, le virus se transmet par contact direct des muqueuses buccales, provoquant une infection labiale, et il peut être à l'origine de l'herpès génital à l'occasion d'un rapport bucco-génital. Il peut aussi être transmis pendant l'accouchement de la mère à l'enfant, mais cela reste rare.

Histamine

L'histamine est une molécule de signalisation naturelle générée par le système immunitaire et qui provoque une réaction allergique.

Huile Essentielle HECT ou HEBBD

Les labels HECT(Huile Essentielle Chémotypé) et HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie) vous assurent que votre huile essentielle est vérifiée sur le plan botanique (la plante et sa partie distillée ainsi que son pay d'origine) et sur le plan chimique (une chromatographie est réalisée pour connaître le chémotype exacte de l'huile).

Hypertrichose

L'hypertrichose est l'augmentation de la pilosité sur une zone locale du corps, mais elle peut aussi être général.

Immunosuppresseur / Immunomodulateur

Un produit immunomodulateur, ou immunosuppresseur, va bloquer certaines fonctions du système de défense du corps humain, de la réponse immunitaire du corps.

Infection streptococcique

Les streptocoques sont des bactéries du genre Streptococcus. Il existe deux types d'infections à streptocoques.

Le streptocoque A provoqué des infections bénignes comme les angines ou l'impétigo, mais peut être parfois mortel en provoquant des infections invasives comme la myosite ou encore la méningite. Il se transmet exclusivement d'homme à homme. Il est transmis par inhalation de gouttelettes de sécrétions nasales via les éternuements ou des sécrétions de la gorge par la toux.

Le streptocoque B est transmis au nouveau-né pendant l'accouchement par les sécrétions vaginales ou le liquide amniotique. Le streptocoque B vit au niveau du tube digestif et du vagin. Il est cependant à l'origine d'infections urinaires, sanguines, pulmonaires, cutanées et/ou osseuses, en particulier chez les personnes fragiles.

Inflammatoire

L'inflammation est une réaction du système immunitaire, c'est un mécanisme naturel qui se met en place quand l'organisme subit une agression (toxique, microbienne ou traumatique). La réaction inflammatoire va mobiliser les globules blancs localement, dilatant les vaisseaux pour permettre l'afflux d'autres cellules pour aider à lutter contre l'agression.

L'inflammation se manifeste souvent par une rougeur, une chaleur et un gonflement douloureux. Indispensable à l'organisme, elle permet l'élimination des bactéries et la réparation des lésions.

Kératosique

Relatif à la kératose, une accumulation de matériel kératosique est un épaississement de la peau qui s'accompagne d'un durcissement de cette dernière.

La kératose est le développement trop important des couches cornées de l'épiderme, le tissu le plus superficiel de la peau.

Lymphome

Un lymphosarcome est un cancer qui touche les cellules du système immunitaire, les lymphocytes.

Mycose

La mycose est une infection fongique, c'est-à-dire provoqué par des champignons microscopiques. Il existe deux grands types de mycose : les candidoses (qui affectent la peau et/ou les muqueuses orales ou génitales) et les dermatophytoses (qui affectent la peau, les ongles et les cheveux).

Phénomène de Koebner

Le phénomène de Köbner (ou Koebner) est l'apparition sur une égratignure de lésions sur la zone d'une dermatose dont le sujet est déjà porteur, comme du psoriasis.

Photosensibilisant

Un traitement photosensibilisant va diminuer les défenses de la peau face au rayon UV (du soleil, par exemple). Il ne faut pas s'exposer au soleil après la prise d'un médicament photosensibilisant au risque de provoquer des rougeurs et des démangeaisons.

Polyarticulaire

Qui touche plusieurs articulations en même temps.

Prurit

Le prurit ou les démangeaisons prurigineuses sont des démangeaisons vives et insupportables.

Psoralène

Un psoralène est une molécule naturellement présente dans certaines plantes (bergamote, céleri, figuier, persil, ...) et qui est utilisé en chimie pour rendre la peau sensible au rayon UV.

PUVAthérapie UVA

La PUVAthérapie est un traitement consistant à l'irradiation du corps avec des rayons ultraviolets A (UVA) qui nécessite la prise d'un médicament photosensibilisant de la famille de psoralènes.

Rhumatisme psoriasique

Ce rhumatisme inflammatoire chronique est provoqué par une réponse du système immunitaire au niveau des articulations, les tendons et les ligaments.

Rosacée

La rosacée, ou la couperose, est une pathologie dermatologique chronique. Les petits vaisseaux du visage vont se dilater et faire rougir les zones touchées. Elle touche plus particulièrement les joues, le menton, le nez et le milieu du front.

Sous-mammaire

Il s'agit de la zone situé sous le sein.

spondyloarthrite

Les spondyloarthrites sont des maladies inflammatoire chroniques qui touches les enthèses, les zones entre les os, les tendons et les articulations.

Tuberculose

La tuberculose est une maladie infectieuse qui attaque les poumons et qui peut aussi atteindre d'autre organes.

Ultraviolet (UV)

Les ultraviolets sont des rayons invisibles à l'œil nu, produit par le soleil par exemple. À haute dose, les ultraviolets peuvent provoquer des cancers cutanés, mais ils sont toutefois nécessaires pour un apport en vitamine D.

Unguéal

Une pathologie unguéale est une maladie qui touche l'ongle.

Varicelle

Le zona est dû à la réactivation du virus de la varicelle chez une personne qui a déjà eu la maladie. Le virus varicelle-zona "dort" dans notre système nerveux. Il peut toucher différentes zones de notre corps, mais principalement le thorax, le visage, le cou, le bas du dos, le ventre et parfois même les organes génitaux.