Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique, non contagieuse, de la peau qui touche environ 3 millions de personnes en France (hommes et femmes) ce qui équivaut à près de 2 à 3%(1) de la population mondiale. Le psoriasis est une maladie qui est influencée par plusieurs facteurs environnementaux tels que: les saisons, les aspects psychologiques, les infections et la prise de médicaments.
Le psoriasis n’est pas une maladie contagieuse, mais elle ne guérit pas. Les traitements permettent seulement de freiner ou de résorber l’inflammation associée à la maladie.
Comment fonctionne le psoriasis ?
L’épiderme se renouvelle trop rapidement, en seulement quatre à six jours au lieu de trois semaines, ce qui engendre des inflammations localisées. Les cellules de l’épiderme s’accumulent à la surface de la peau et forment une couche de pellicules blanches, appelées squames. Bien que inoffensives, celles-ci restent toutefois inesthétiques. Ces plaques squameuses blanchâtres peuvent apparaître sur plusieurs parties du corps : le cuir chevelu, les mains, les coudes, les genoux, les plis de la peau sont les localisations les plus fréquentes.
Comment diagnostiquer un psoriasis ?
Le diagnostic du psoriasis est un examen clinique qui repose sur l’expérience et la connaissance du médecin sur la maladie. Le médecin va examiner les lésions de la peau du patient en privilégiant les zones de la maladie (cuir chevelu, genoux, coudes, ongles…). En cas de doute, une biopsie cutanée peut être pratiquée pour confirmer le diagnostic. Un fragment de peau va être prélevé pour être analysé au microscope et on va chercher des signes caractéristiques du psoriasis. Il n’existe pas de tests génétiques ou sanguins propres au psoriasis.
Pour mesurer la sévérité du psoriasis, on peut observer l’aspect des lésions et de la peau mais aussi l’impact de la maladie sur la qualité de vie du patient. Pour calculer la surface de la peau atteinte, on calcule le nombre de “mains” (surface de la paume et des doigts), on considère que la surface d’une main équivaut à 1% de la surface totale du corps. Lorsque 10% de la surface corporelle est touchée, on parle de psoriasis sévère.
- Le score PASI (Psoriasis Area and Severity Index) évalue l’aspect de la peau du patient. Le dermatologue va évaluer la surface de peau atteinte, le degré de rougeur des lésions, de l’épaississement de la peau et de la desquamation. Le score est compris entre 0 à 72, plus ce chiffre est élevé, plus le psoriasis est sévère.
- Le score DLQI (Dermatology Life Quality Index) évalue la qualité de vie du patient. On va poser des questions au patient sur les conséquences de la maladie sur le travail, les loisirs, la vie familiale et amoureuse, sexuelle, l’impact esthétique. Le score est compris entre 0 à 30, plus ce chiffre est élevé, plus la qualité de vie est diminuée.
Différents types de psoriasis
Il existe plusieurs types de psoriasis. Le psoriasis en plaque est la forme la plus fréquente, il est aussi appelé “psoriasis vulgaire”. Sauf pour des formes rares et graves, le psoriasis ne met pas la vie du patient en danger. On ne peut toutefois ignorer les conséquences psychologiques et sociales que peut avoir ce genre de maladie, ce qui nécessite des traitements efficaces.
Une maladie chronique
Le psoriasis est une maladie chronique qui évolue par poussées. La durée et la fréquence d’une poussée est variable d’un patient à un autre, et peut être difficile à prévoir. Même s’il n’existe pas de traitement permettant une guérison de la maladie, il existe de nombreux traitements efficaces contre les poussées. Les traitements reposent sur l’utilisation de traitements locaux pour les formes peu graves.
Qui peut être touché par le psoriasis ?
Le psoriasis peut toucher aussi bien les hommes que les femmes et il est ainsi beaucoup plus fréquent chez les personnes de peau blanche. Environ 2% à 4% de la population mondiale en souffre dont deux à trois millions de personnes en France. Cette maladie inflammatoire débute très souvent chez les jeunes lors de l’adolescence ou chez les jeunes adultes. Les formes “familiales” débutent chez les adolescents de 10 à 20 ans. Les formes dites “sporadiques” commencent en général après l’âge de 40 ans.
Le psoriasis chez la femme enceinte
Les femmes enceintes peuvent également être atteintes de psoriasis. Cela ne causera ainsi aucun danger pour l’enfant sachant que cette maladie pousse localement en cutané. Cependant, il faudra éviter la prise de médicament par voie orale pour le psoriasis car les ingrédients contenus dans le produit peuvent être potentiellement toxiques pour le fœtus. Quelques mois après la naissance du bébé, une poussée de psoriasis est assez fréquent chez la femme.
VIDAL. Comment soigne-t-on le psoriasis ? Vidal, 2021. Dispoible sur : https://www.vidal.fr/ (consulté le 15/03/2021)
Association France Psoriasis. Le diagnostic. Association France Psoriasis, 2021. Disponible sur https://francepsoriasis.org/ (consulté le 02/06/2021)
Société Française de Dermatologie. Scores et échelles. 2021. Disponible sur https://www.sfdermato.org/
(consulté le 02/06/2021)
Begon E. Les différents types de psoriasis. RESOPSO, 2021. Disponible sur https://www.resopso.fr/ (consulté le 02/06/2021)
1 Parisi R, Symmons DPM, Griffiths CEM, Ashcroft DM. Identification and Management of
Psoriasis and Associated ComorbidiTy (IMPACT) project team. Global epidemiology of psoriasis: a systematic
review of incidence and the prevalence. Journal of Investigative Dermatology, vol. 133, n°2, 2013, p.
377. DOI: 10.1038/jid.2012.339